Un coeur amoché

 

Coeur de Pierre

Coeur de Pierre

 

Coeur de pierre : « Il s’agit d’une opposition entre le cœur, siège des émotions, et la pierre, dure et froide. « Avoir un cœur de pierre » signifie donc être insensible, froid et fermé à toute émotion. »
(Source linternaute.com)

 

(en)Fermer son coeur à double tour

Ne plus s’autoriser le moindre retour

Afin d’éviter toute nouvelle confusion,

Ne plus provoquer la moindre affliction.

 

Mettre ses sentiments, son émoi sous clé

Amour(s) et amitié(s) en garde à vue illimitée

Plus d’autres moyens pour se protéger

Sinon la crainte de blesser à perpétuité.

 

Coupable et victime, ce coeur est séquestré.

Comme pour cette petite pierre ramassée

A la forme improbable et pourtant identifiée,

Laisser le hasard peut-être un jour le sauver !

 

 

Coincoins sous clé…

 

ps : une dernière petite illustration sur ce sujet qui me tient à « coeur » ;-), un court conte japonais, « Coeur de pierre » par Catherine Ginapé.

 

Ce texte n’est pas libre de droits. La photo non plus

 

 

45 thoughts on “Un coeur amoché

  1. que se pasa ?… tu ne veux pas te noyer dans ta mare ?… un gros coup de blues ?…
    c’est triste mais c’est beau, ainsi que le conte japonais que tu nous invites à voire et à entendre…
    Bises de Lyon

    1. Rien de particulier. Juste une envie de prendre le temps, de me laisser inspirer par ce petit caillou à la forme significative… j’ai essayé d’imaginer ce qu’il lui était arrivé :-) Merci !

      Coincoins inspirés

    1. Vi vi, c’est un vrai caillou… Il tient au creux de la main ou prends sa place au chaud dans une poche (même petite). Petit caillou tout doux mais pas fou… c’est un survivant :-)

      Coincoins portables

  2. J’aime bien quand les mots se laissent aller ainsi ! J’aime quand le coeur parle à la place de l’esprit.
    Et puis j’aime aussi les petits cailloux. j’en ai plein mes poches qui ont tous une histoire, dont un, plus précieux que les autres que j’appelle ma pierre à bisous. Tous ceux que j’aime y ont déposé un bisou un jour ou l’autre et lorsque j’ai le blues, lorsque je me sens seule… je sors ce petit cailloux tout noir, tout doux, j’y pose mes lèvres et je sais que je ne suis pas vraiment seule.

  3. J’ai beaucoup de mal à imaginer qu’un coeur (même amoché) puisse devenir de pierre. Je sais, pour le vivre actuellement, qu’il est parfois nécessaire de « verrouiller » son coeur, pour ne plus souffrir, ne plus être déçue, se protéger, mais pas en bloc, pas avec tout le monde. Continuer d’aimer est la seule façon d’évacuer ses chagrins, de vivre, d’atteindre des morceaux de bonheur. J’espère que tu vas bien !

    1. Oui je vais bien. Comme je le disais plus haut, tout est parti de ce caillou dont j’ai croisé la route (oui oui lui avançait, pas moi ;-)). Dès lors il m’a rejoint… Ce coeur amoché veut se protéger certes mais il veut surtout préserver ceux qu’il pourrait blesser… Parfois, certains de nos actes peuvent être interpréter différemment et provoquer la déception sinon la douleur. Merci pour ta sollicitude.

      Coincoins conservateurs !

  4. Bah alors ? :( Ce joli poème m’a fait tout drôle au début et puis j’ai lu les commentaires qui m’ont un peu rassurée, que ton coeur ne devienne jamais de pierre ce serait bien le pire qui puisse t’arriver ! Tu ne l’as pas vu tout à l’heure mais je t’avais tagué samedi « Etre livre…ou rien », si ça t’intéresse bien sûr,à moins que tu ne préfères le tag alphabétique d’aujourd’hui…das ce cas je te laisse le choix, ne serait-ce que pour ne plus voir ce petit coeur empierré ! 😀

    1. Oups… L’effet produit va au delà de ce que je voulais exprimer… il s’agit d’une petite « fiction » (forcément inspirée de certains vécus… hum hum.. ). Et je voulais juste exprimer la difficulté de ne pas blesser autant que de ne pas l’être…en amour et autre.. lorsque le sentiment ressenti n’est pas réciproque et amène alors sur des chemins moins harmonieux.
      Oups bis.. je n’avais pas vu mon nom dans la liste des « Tagués ». A la lecture de ton article, je me suis même essayé à l’exercice 😀 promis je « tag » back dès demain.

      Merci pour le choix. Je m’en tiendrai à celui que t’avais dicté ton « coeur » bien sûr !

      Coincoins tag à venir !

  5. Tenant à te remercier pour ton commentaire de mes deux peintures récentes… dont la dernière, hélàs, toujours « en cours » ; effectivement, j’essaye d’atteindre un résultat un rien « hypnotique » avec les (faibles) moyens techniques dont je dispose… Je retiens que dans tout coeur de pierre , il y a cette disposition cristalline (magique) du monde minéral… Bravo pour ton poème !!! Amitiés.

    1. Pas besoin de remercier, ma visite fut vraiment un plaisir. Et oui, tout à fait en accord avec toi au sujet du coeur de pierre… 😉

      Coincoins hypnotisés (et oui..toujours ;-))

  6. bon, j’arrive ici et je me dis : c’est quoi ce pavé dans la mare – en forme de cœur certes, mais quand même, on s’inquiète vite 😉
    mais si ce n’est pas ton cœur qui est « sous clé », alors tout va bien et on peut se laisser le loisir d’apprécier ce poème, et la jolie forme de cette pierre !

    1. Décidément ce « petit » article du coeur en aura fait accélérer d’autres et pas dans le bon sens du terme. Un pavé dans la Mare certes mais pour partager ce que d’autres ont peut être déjà ressenti sporadiquement, temporairement, souvent ou tout le temps…se fermer pour protéger et se protéger… Merci pour ton gentil comment !

      Coincoins

  7. Un coeur en prison ? Un jour, comme tes derniers mots le laissent transparaître, il se réouvrira, sera libéré, sauvé et s’épanouira comme une fleur sous le soleil …
    A ce moment-là, tu l’auras juste écouté et sans crainte, tu le laisseras te guider hors du temps et des mots …
    Bonne nuit protectrice …

    1. Je vois que l’on aime taquiner par ici 😉 Mais je te rejoins, parfois, une matière abrasive permet d’en enlever assez pour que cela ne repousse pas.. Merci les copines bricoleuses ! J’aurais bien besoin d’un coup de main … ou de plume 😉

      Coincoins sparadrap !

  8. Es un texto muy precioso y una idea muy bonita.
    Me parece que has encontrado tu camino (y tu voz ?) así que mucha inspiración además de otras cosas en la ficción. Me alegro mucho de est o por ti pero… qué tal te van las cosas en el « mundo real », cómo te sientes ?

    Un besito,

    1. Es un placer de leer tus palabras. El « mundo real » se queda aparte. Parece que me hace falta este tiempo de respiraciones intelectuales y emocionales… Muchas gracias por preguntar 😉

      Coincoins castellanos !

  9. Ping : elcanard@ne
  10. cela me parle, je me laisse surprendre par ses emballements, je souffre, alors je me dis plus jamais et je le mets sous clé et j’essaye de le transformer en pierre et puis je n’y arrive pas et je recommence à le sentir palpiter comme s’il voulait sortir d’une cage, il tape jusque dans ma nuque, et je lui laisse sa liberté et je souffre à nouveau et je me dis que c’est d’une muraille que je dois l’entourer, il me joue trop de tours, il ne sait pas distinguer les bonnes raisons de s’enflammer…

    1. Comment un coeur si bien prévenu, soit-il, pourrait-il se contenir ? Et comment pourraient-ils distinguer les bonnes raisons des mauvaises ? En ignorant tous les sentiments au moins temporairement.. ? Je ne vois pas d’autres solutions… Mais ne le vis pas mal. Tu as un grand et beau coeur, j’en suis persuadé !

      Coincoins grands comme ça !

  11. Comme il me serait difficile d’avoir un coeur de pierre, c’est pourtant une bonne solution pour ne pas souffrir, mais ce serait être hors de la vie ! Si j’avais le choix j’opterai pour un semi-rigide mais je n’ai pas trouvé le magasin ! Alors je me contente de mon coeur tout mou en essayant de le protéger un maximum…
    Bizh
    Corinne

  12. Bien sûr il y a le hasard et l’amour engrangé… dans l’attente de … quoi au juste? Mais de rencontrer le vilain petit canard, pardi!
    Canardo, si ta langue de coeur est l’espagnol como me lo imagino, fais un petit tour chez mon amie Colo, tu seras comblé, et envahi par les senteurs et les stances hispaniques! Un bonheur!

    1. Merci pour ton commentaire et pour ton conseil je vais dès que possible te visiter et le visiter. Je fis un peu le « ménage » ici (lire et répondre aux commentaires)…

      Coincoins olé !

  13. ah non! pas de coeur de pierre! impossible! et puis un coeur, ça peut se réanimer même sans défibrillateur! merci pour ton petit mot de réconfort chez moi.
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge