Promenons nous dans les bois

À gauche ou à droite :-)

À gauche ou à droite :-)

 

Profitant d’un dimanche de Pâques légèrement ensoleillé, je suis allé faire une petite randonnée d’une douzaine de kilomètres dans le nord-est du joli pays vert qu’est le Luxembourg. Je voulais voir de mes propres yeux et fouler de mes propres pattes l’arrivée du printemps. Ces derniers temps, les températures semblent freiner ce retour et, force est de constater que la nature a encore les touffes toutes ebouriffées d’un long sommeil hivernal qui finalement se prolonge encore un peu plus.

 

Quand arbres et rochers jouent à cache-cache

Quand arbres et rochers jouent à cache-cache

Lumières boisées

Lumières boisées

Accompagnés de deux amis « marcheurs », la balade fut de toute beauté. Au fil de nos pas et surtout du relief varié rencontré, nous nous sommes laissés aller à un rythme soutenu tout en nous autorisant des haltes de contemplation ou de petits détours « malins » afin de laisser la belle forêt nous dévoiler ses charmants attraits.

Escaliers enchevêtrés

Escaliers enchevêtrés

Tout terrain, tout chemin

Tout terrain, tout chemin

Rapidement, le chemin auto-pédestre très bien balisé nous a fait aller à l’essentiel. Grimpant rapidement, se faufilant entre les roches, sautant au-dessus de quelques cours d’eau, c’est émerveillé que nous avons poursuivi dans ce décor champêtre aux teintes préservées de l’automne.

Suivez-le

Suivez-le

Reflets d'une autre saison

Reflets d'une autre saison

Baissez la tête

Baissez la tête

Oh oh ! Le chemin continue !

Oh oh ! Le chemin continue !

Difficile de se plaindre de la qualité des décors, la « petite Suisse » comme se plaisent à l’appeler les autochtones ne fait pas mentir ses plus grands fans. Même la roche se veut différente, elle se pare de vert, de bleu, de gris. Elle se troue, s’espace, se fend, s’efface, s’impose selon le relief. Elle sourie même ! On surprend même de curieux « mariages » entre la végétation et la pierre, se demandant comment tel assemblage est possible. Qui (sou)tient qui ?

Mâchoire de pierre

Mâchoire de pierre

Arbre au bord du gouffre

Arbre au bord du gouffre

Pont discret

Pont discret

Entrée couverte

Entrée couverte

Tel un impossible film, les acteurs improbables déploient leurs talents et s’associent même à leurs ombres afin de jouer encore plus en profondeur sur un devant de scène qui s’élargit à l’infini. On s’attend à un « Coupez ! Parfait, celle-là on la garde ! ». Oh oui, on les garde toutes ces scènes… sans hésitation ! Laissons défiler les stars !

Arbres et ombres en cinémascope

Arbres et ombres en cinémascope

Cigare de mousse

Cigare de mousse

Tapis rouge

Tapis rouge

À cette époque, les plus petits détails ont leur importance. Petits tapis de fleurs blanches, quelques pissenlits, quelques abeillés toutes fripées d’avoir trop hibernées, le « vert » reprend ses droits et laisse les couleurs l’habiller !

Chute de vert

Chute de vert

Vert en couleurs

Vert en couleurs

 

Tchi-tcha !

Tchi-tcha !

Enfin, comme la confirmation  à cette magnifique balade à la teinte parfois irréelle et onirique, une apparition… Au détour d’un petit crochet, apparaissant entre les arbres, au loin, illuminé par et dans son carré de verdure, un cheval…blanc tout simplement ! Vous remarquerez ce « halo » autour de sa robe d’une blancheur presqu’aveuglante… Il ne lui manquait plus qu’une corne pour achever ce petit voyage « illuminé » :-)

À une corne près du rêve ;-)

À une corne près du rêve ;-)

 

 

38 thoughts on “Promenons nous dans les bois

  1. Chanceux va ! ;-)
    Balade verte, balade magique, balade enchantée, balade rêveuse …tout est là ! Et même dans les mots qui accompagnent les photos ! Un chouette instant de vies …en cette si belle saison de l’année !
    Et après, au retour … tu as mangé quoi ? Goûté quoi ? Bu quoi ? (le moment après une bonne balade est aussi super-vachement-super important…pour un instant de bonheur en plus :-)

    1. Oh que oui.. tu as bien raison.. nous avons déjà profité « pendant » la rando pour casser la croûte… et au retour, avant qu’ils ne rentrent chez eux nous avons fait un petit goûter à base de chocolat noir et de thé/café, le tout animé par une discuss sur nos impressions de la journée et sur d’autres randos faites ou à faire. Par la suite, je me suis offert un chocolat chaud : bâton de chocolat que j’ai fait fondre tout doucement dans du lait bien chaud. J’ai fini en léchouillant le bâtonnet dégoulinant… Miammiam… Oui que du bonheur ! :-)

      Coincoins léchés
      Angel Articles récents..Promenons nous dans les boisMy Profile

      1. Je voulais t’écrire que ce que j’aimais dans les photos, c’était qu’on profitait de la beauté de lieux sans avoir à s’épuiser à les explorer… ;) mais en lisant ton commentaire sur le goûter chocolat noir et thé + chocolat chaud… je n’ai pas pu aller plus loin car c’est précisément ce dont j’ai besoin actuellement :D
        Bon, j’arrête donc ma ballade ici et vais d’ailleurs aller me coucher car je suis déjà épuisée et que demain matin, c’est encore lever à l’aube !!!
        Mia Articles récents..Suis-je une sorcière ?My Profile

  2. quelle balade!!! il aurait été dommage de ne pas la faire, c’est carrément enchanteur. c’est chouette de pouvoir la partager, une frontière et « quelques » kms plus loin…
    je suis allée au Luxembourg plusieurs fois à une époque, mais je n’ai jamais eu l’occasion de voir ces paysages de conte de fées.
    et d’accord avec Adélonie, dans les marches, le retour et le goûter sont des moments savoureux aussi ;-)
    bises.

  3. Magnifique !!! Merci de nous embarquer avec toi et de nous rapporter tes sentiments, tes sensations.
    Et pour finir cette licorne sans corne, car à n’en pas douter, c’est exactement ce qu’elle est, comme le trésor marqué d’une croix pour conclure la balade enchanteresse.
    Le printemps est source de merveilleux.
    pakita Articles récents..Cassandre contre ABAMy Profile

  4. Au milieu des bois coule une rivière….
    On y rencontre des rochers aux sourires édentés….
    Et une licorne !
    Garde ce lieu féérique secret, il ne faudrait pas le dénaturer avec l’affluence de promeneurs peu soucieux de cet environnement à préserver !
    Bzzziiiit bziiiit randonneurs
    Kse Articles récents..Coquille videMy Profile

  5. Un petit bonjour ça fait toujours plaisir

    Et comme il n’y a pas de mal à se faire plaisir

    Et bien voilà!!!

    http://i40.tinypic.com/2nquwox.jpg

    En te souhaitant une excellente journée!!!

    Bisous doux!!!

    Domi.!

    Et bien voilà une bien jolie balade que tu as su rendre encore plus attrayante!!! Je connais bien cet endroit, puisque je suis frontalière et effectivement c’est magique et surtout on ne s’y attend pas du tout!!!
    dimdamdom59 Articles récents..Instant T de Nikit@… Mon petit lapin de PâquesMy Profile

  6. Ah oui ! Elle est féérique cette ballade printanière… grandiose le décors ! Les photos lui font honneur ! J’ai bien aimé cette « petite » rando … de derrière mon écran… ! Mais à vrai dire, cela ne m’aurait pas déplu de découvrir en marchant toute cette nature en éveil, ces chemins dans les pierres… Merci pour ce beau moment, Monsieur CoinCoin !!! :D
    A demain pour ton texte si j’ai le temps sinon à la semaine prochaine, départ en vacances oblige mais je viendrai ta prose en « P » avec plaisir ! Bonne soirée !

  7. Quel partage, merci beaucoup pour cette rando enchanteresse!!! oh, il y avait un lutin avec un sac à dos!!! la mâchoire de pierre est impressionnante. cette rando commentée fort agréablement m’a permise de cheminer dans une bonne humeur communicative.
    Belle soirée
    Esterina Articles récents..Bas les masques!!!My Profile

  8. Oh j’allais justement faire un parallèle avec une licorne ! Es tu certain que ça n’en était pas une ? Tu vis près d’un lieu réellement enchanteur, c’est magnifique, j’ose même t’écrire que la forêt de Brocéliande n’est pas aussi mystérieuse ! Puis tu as cette écriture qui sublime encore plus les lieux…. Superbe….
    Bizh
    Corinne
    Corinne Duval Articles récents..Et là ! Je lui réponds quoi ???My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge